Le secteur de la logistique et des transports comprend de multiples activités terrestres, ferroviaires, maritimes et aériennes : Equipements et infrastructures nécessitent une maintenance rigoureuse

Une GMAO comme Matrix personnalisable, constitue alors une solution technique non négligeable pour ces entreprises.

Le transport routier :

On distingue différents types de catégories, par exemple, les entreprises de fret terrestre gérant la livraison de marchandises. Afin d’assurer la sécurité de leurs employés, respecter les délais contractualises et conserver correctement les produits transportes, il est indispensable pour ces sociétés, d’assurer la maintenance du parc roulant de manière rigoureuse et efficace.

La maintenance préventive au niveau du transport routier, peut inclure différentes petites taches telles que : le nettoyage, le graissage, la vérification des niveaux de liquide.

Il est également important d’assurer le remplacement de pièces susceptibles de s’user avec le temps (les essuie-glaces, les garnitures de freins…).

Ces remplacements indispensables, ont pour objectif de réduire les couts à long terme en évitant l’apparition de problèmes plus graves et couteux.

D’une manière générale, cette maintenance nécessite des connaissances solides dans tous les domaines de compétences: électricité, mécanique, hydraulique. Une gestion optimale grâce à un logiciel de GMAO permet ainsi l’exploitation dans les meilleurs conditions et au moindre cout.

Cette rigueur ne concerne pas que le transport routier.

Le transport ferroviaire :

Le matériel ferroviaire est également soumis à de nombreuses vérifications, dans le respect des normes de sécurité, de protection des personnes et de l’environnement.

Cette révision majeure obligatoire comprend notamment :

-Une rénovation ou reconstruction a neuf des principaux composants tels que moteur diesel, génératrice, moteurs de traction, tableau électrique.

-Un remplacement des pièces d’usure et composants par des pièces neuves ou échange standard

-Une modernisation de certains équipements avec nouvelles fonctionnalités (moteurs de traction améliores, système de commande électronique a la place de cartes …)

Cette remise en état d’une flotte de locomotives, de wagons et de voitures voyageurs est une solution pertinente sur le plan économique  car elle permet d’augmenter sa durée de vie d’une dizaine d’années .

Le transport aeronautique :

La maintenance aéronautique, quant à elle, comprend différents types d’inspections :

-L’inspection visuelle

-L’inspection en profondeur par des procèdes spécifiques

-Les tests simples de calculateurs

-Les tests complexes (essai moteurs par exemple)

A ces différentes taches s’ajoutent des taches d’entretien comme la lubrification de divers mécanismes ou le remplacement de filtres sur les systèmes de l’avion, une tache que l’on appelle «  Servicing ».

Les contrôles ou inspections peuvent donner lieu à des réparations, remises en état ou remplacements de matériels conformément aux manuels et documents des constructeurs.

Pour en savoir plus concernant la maintenance aéronautique, c’est par ici :

www.matrix-engine.com/la-maintenance-aeronautique/

Ainsi, que ce soit le secteur aéronautique, ferroviaire ou routier, tous sont soumis a une maintenance rigoureuse afin d’assurer la sécurité de tous.

Une gestion qui est grandement facilitée par l’adoption d’une GMAO personnalisable comme Matrix Engine.

Comment on this FAQ