Logiciels GMAO et EAMTransport

La maintenance des bateaux

Important lieu d échanges de l’ouest de la France, le port de Nantes Saint Nazaire constitue un pôle logistique et industriel tourne vers le monde et connecte a plusieurs modes de transport maritime, fluvial…Il est aujourd hui le 4 eme plus grand port maritime français.

Une grandeur qui ne cesse de croitre, au fil des années : En effet, les paquebots construits battent des records de longueur et de capacité d’accueil.

Jusqu’à présent, les services techniques des compagnies maritimes avaient toujours privilégié deux types de visites de maintenance : le carénage et les escales.

Le carénage est une série d’opération visant a nettoyer la carène et à la repeindre afin de lui redonner ses qualités nautiques et de limiter la corrosion. Durant cette opération de révision périodique, le navire doit être immobilise

D’autres opérations de maintenance sont alors réalisées, notamment de maintenance prédictive :

En effet, en permettant d’assurer une exploitation maximale du navire, la maintenance prédictive génère des économies.

Rappelons que la maintenance prédictive consiste à intervenir dès que l’analyse des données télématiques révèle des signes avant-coureurs. Ce suivi en temps réel permet d’anticiper les pannes et d’éviter de changer des pièces inutilement.

Outre cette maintenance, une inspection générale du bateau est effectuée et implique les étapes suivantes :

  • Mission d’inspection, d’expertise et de contrôle sur les ballasts, les puits de chaînes, les grues, les haubans, les structures…
  • Contrôle non destructifs certifié COFREND: inspection visuelle, photographique et vidéo, inspection par ROV, : L’inspection par ROV a pour but de contrôler l’état des structures de l’ouvrage et des équipements immergés.
  • Travaux électriques: relamping ( renouvellement du parc d éclairage), remplacement de luminaires néons, pose de leds…
  • Remplacement de logos, d’enseignes ou de marquage de coques : travaux de peinture ou pose d’adhésifs

Afin d’assurer correctement ce suivi, l’adoption d’un logiciel GMAO,comme Matrix Engine, est le meilleur moyen de suivre la maintenance du bateau, sur terre comme en mer.

Pour obtenir plus d informations sur notre logiciel, c est par ici : www.matrix-engine.com/contacter-matrix-engine/

Comment on this FAQ