Logiciels GMAO et EAM

L’intelligence artificielle dans la GMAO pour quels bénéfices ?

Il ne se passe pas une semaine sans un sujet sur l’intelligence artificielle (IA). Les applications sont multiples aussi bien dans le grand publique que dans le monde professionnel quel que soit le secteur d’activité : industrie, santé, public, transport, distribution …etc.

Dans la plupart des cas, l’IA est annoncée dans la GMAO plus comme un facilitateur d’intervention que comme un machine learning . L’objectif principal doit être de permettre à n’importe quel opérateur de maintenance de vérifier la bonne remise en état des machines, et de détecter le plus rapidement possible, en fonction de la typologie d’un équipement et de son environnement industriel, des défaillances potentielles pouvant mener à la réparation ou au remplacement. On parle alors de maintenance prédictive.

La vocation de l’IA n’est pas de remplacer les hommes mais surtout de les aider dans leur tâche quotidienne pour gagner du temps, anticiper sur la détection des matériels ou des équipements.

En matière d’intervention, l’IA peut améliorer le dialogue avec l’opérateur de maintenance, en lui proposant les outils, les guides ou les procédures adaptées au contexte.

Dans tous les cas, il est essentiel de laisser la maîtrise technique aux techniciens et aux responsables de production et de maintenance. Eux seuls sont à même de savoir sur quelles tâches et sur quels équipements apporter un suivi. Cela sera d’autant plus facile si ils sont équipés d’un logiciel de GMAO agile, adaptable et performant comme par exemple Matrix-engine.

Cet article est en parti repris du sujet l’IA dans l’industrie que nous vous invitons à lire ici

Leave a Reply