Logiciels GMAO et EAM

Quelles différences entre FM, GMAO et GTB ?

Récemment, l’un des pionniers du BIM en France , Luca Dal Cerro expliquait les différences entre FM, GMAO et GTB pour lesquels il règne parfois un flou dans l’esprit des néophytes dans cet article original.

Petit extrait de cette tribune pertinente :

« Quand on parle de FM, GMAO, ou GTB, nous parlons des données qui concernent la « vie du bâtiment » et en particulier sa gestion et son exploitation. Les architectes qui travaillent en BIM doivent désormais considérer l’intérêt du client pour « le process de la gestion du cycle de vie » du bâtiment. Les besoins en termes de gestion du parc immobilier vont prendre énormément d’importance dans les années à venir. Le geste de l’architecte restera le signe le plus important de la phase conception, mais désormais les maitres d’ouvrage demanderont que les architectes réfléchissent sur une échelle temporelle plus importante que celle de la pure phase de conception-construction. De nouveaux métiers vont surement se créer en termes de BIM. La question que se pose le maître de l’Ouvrage aujourd’hui est : « Comment mon bâtiment va vieillir ? ». L’architecte est donc poussé à devoir concevoir avec un nouveau regard qui touche aussi aux questions de « cycle de vie du bâtiment ». Je trouverais intéressant par exemple, que l’architecte de demain puisse choisir un composant plutôt qu’un autre, plus pour ses attributs de longévité et de durabilité que pour sa qualité esthétique ou son prix. Je pense que ces sujets concernant la gestion du bâtiment feront évoluer encore le métier d’architecte : il devra développer un savoir-faire afin de produire du « beau »……mais « durable ».

(…)

Pourrais-tu d’ailleurs s’il te plait nous expliquer les différences entre FM, GMAO et GTB ?

(…)

Il s’agit de trois processus parallèles qu’on retrouve dans la gestion du cycle de vie du bâtiment après sa construction surtout quand ce bâtiment fait partie d’un parc immobilier plus vaste.

Le FM ou Facility Management, permet de contrôler en priorité l’occupation des bâtiments. Avec le FM, il est possible d’évaluer, contrôler et modifier les taux d’occupation des lieux de travail, ou de réduire les déménagements, ou encore de planifier la maintenance préventive. C’est surtout la discipline qui permet de «rationaliser » les processus de changement par rapport à son occupation.

La GMAO concerne plutôt la gestion des tâches de maintenance sur le bâti. Les problématiques de GMAO sont aujourd’hui les préoccupations majeures du gestionnaire d’immeubles et de l’exploitant de maintenance. L’objectif des systèmes de GMAO est surtout d’assurer le bon fonctionnement du bâtiment et en toute sécurité.

Les systèmes GTB, que l’on appelle en anglais systèmes BMS (Building Management System) permettent de surveiller et de contrôler les équipements. Ces équipements sont constitués par l’ensemble des ressources électriques d’un bâtiment, les systèmes de sécurité, les systèmes d’incendie, les systèmes d’alimentation, les systèmes de contrôle de la température, etc.. Les systèmes GTB/BMS sont plus importants et plus présents dans les bâtiments de grande taille. » (…)

Alors clair ou pas clair ?

Leave a Reply